La SNCF, Air France... et les Autres !

12/04/2018 19:19

Air France... la SNCF …et les autres ! Difficile de faire bouger les choses. Difficile de « redresser » la France, et de diminuer la dette Française ( de 2218 milliards d'Euros, soit 81%du PIB !!) Et toujours ce sens inné que nous avons de faire la Gréve, inscrite dans la Constitution !!

Particulièrement par la SNCF, où la Gréve est une institution montée en exergue par les syndicats, ( GCT et Sud Rail entre autres !!) Grève, ok, mais pourquoi ? L’état ne touche pas au statut des anciens cheminots, mais il demande seulement que les nouveaux embauchés soient, comme partout eu Europe et dans le Monde, embauchés selon le droit du Travail actuel, et que les Conventions Collectives soient adaptées à leur nouvelle situation. Alors ? Parce que l'état doit ouvrir la SNCF à la concurrence, sous l’appellation « privé » ? Soyons sérieux, nous sommes au 21 eme siècle, en 2018, alors que les anciens statuts de la SNCF datent de 1938 !! On travaille de nuit, crient 'ils... Mais je ne crois pas que se soient les seuls !! (Voir les Hôpitaux, les EHPAD, etc...) Il est facile de prendre en otage les pèlerins que nous sommes, afin de faire valoir ses droits ! Routiers, Avionneurs, SNCF, bref, toujours les même ! Quand à la dette, certes colossale de la SNCF, et pour une fois je suis en désaccord avec l’État, ce n'est pas la faute des cheminots mais bien celles des gouvernements successifs !! Mais cet état est endetté jusqu'au cou, alors, qui va rembourser ?? Ben... nous, comme d'habitude !

Quand à Air France, on tire la quintessence du produit : les mieux payés peuvent se permettre de faire grève ; et, comme il s'agit toujours de transport, il convient de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui ont travaillé toute l'année pour se payer quelques vacances !! Dans ce cas, la concurrence prend toute sa valeur, et le but de tout un chacun  est de changer de compagnie aérienne... A ce rythme là, Air France ne sera plus, et franchement, il faudra dire un grand merci aux syndicats responsables... quel que soit leur parti politique ! Et entre nous, qu'Air France disparaisse, cela ne me coûtera pas un bras et ne fait une belle jambe !!

Bref tout le monde veut que « ça change » mais personne ne veut que l'on touche a ses acquis !! L'esprit français est bien là : allons vers le futur en regardant vers le passé !

A tout cela s'ajoute le ZAD de NDDL, ( Pour beaucoup d'entre nous, Zone d'Aménagement Différé, et Notre Dame des Landes...Ben oui quoi …) les Universités, les retraités ( Mais Macron nous a dit : »Merci »... Je me sens mieux...) les Hôpitaux, les EHPAD, et j'en oublie certainement, car vaste est le panel !!

A cela s'ajoute la Syrie, où la terreur chimique trouve son terrain d'essai ! Où le donneur d'ordre est un fou sanguinaire, soutenu par un Poutine ex-KGB, qui ne sait que mettre son veto à toute décision de l'ONU, autre entité qui ne sert à pas grand chose !! Et la France, déjà sur-endettée, est sur le point de mettre le bout de son nez militairement … Je suis abasourdi par tant de médiocrité. Irrité aussi. Las un peu... beaucoup.

Comme dirait un certain Emmanuel :  un vrai galimatia..! Et pourtant, ce n'est pas une simpole carabistouille !!

 

Phot06